Les divergences de diamètres intérieurs entre les tubes UFLEX et le cuivre sont une préoccupation courante des installateurs. Cela peut influencer la longueur recommandée par les fabricants des unités de climatisation. Il convient de retenir que seul le diamètre intérieur des tubes et des raccords ou vannes est déterminant pour un bon fonctionnement de l’installation. Cet article explore les différences de diamètres entre les liaisons frigorifiques multicouches UFLEX et les tubes en cuivre.
Comprendre les différences entre UFLEX et le traditionnel cuivre permet aux installateurs de prendre des décisions éclairées pour optimiser les performances du système.
Les unités de climatisation sont toujours préchargées en usine ce qui détermine la longueur maximale de tube recommandée par le fabricant de l’unité. En général, cette longueur est comprise entre 10 et 20 mètres et ceci toujours en rapport avec la dimension des tubes en cuivre. Les sections internes des tubes UFLEX étant légèrement différentes de celles des tubes en cuivre, il peut également y avoir de légères différences de longueur maximale autorisée en fonction de la précharge.
Comme le montre le tableau ci-dessous, les dimensions des tubes UFLEX 1/4" et 3/8" sont légèrement plus grandes que celles des tubes en cuivre. À partir de 5/8", UFLEX est légèrement plus petit que le tube cuivre. De fait, le volume de la charge diffère aussi pour les tubes UFLEX. Et donc, la longueur de tube maximale UFLEX en fonction de la précharge du fabricant est raccourcie ou rallongée par rapport aux liaisons cuivre.
Les charges de fluide sont une composante critique de tout système de climatisation. Le tableau suivant permet de visualiser les différences de volume de la tuyauterie et la conséquence sur la longueur de la tuyauterie UFLEX. Ici pour le fluide R410A.
Le comparatif de charge s’exprime pour chaque fluide réfrigérant :
Il est possible d'estimer la quantité de remplissage sur la base de la longueur de la conduite installée (conduite de liquide).
Le calcul se fait selon la formule W = W1 - P avec :
W = Quantité supplémentaire de quantité de réfrigérant supplémentaire (kg)
W1 : Quantité de réfrigérant en fonction de la longueur du tuyau
P : Réfrigérant rempli à l’usine ou réfrigérant à la livraison dans l'unité extérieure.
Les pertes de charges sont également un sujet lié et souvent discuté avec ce qui précède.
Réduire les pertes de charge est un objectif commun dans les installations de climatisation. Comparativement au cuivre, les tubes UFLEX présentent des avantages significatifs, avec un coefficient de frottement inférieur et l'utilisation intelligente du rayon de courbure. Comprendre ces nuances offre des solutions pour des installations plus efficaces.
L’impact des raccords est limité. Au niveau du raccordement, tant UFLEX que les tubes en cuivre souffrent d'une distorsion de la section transversale créant ainsi une perte de charge additionnelle. La réduction de la section du tube au niveau du raccord n’est pas un obstacle en soi. Ainsi le raccord 1/4" de l'unité a un diamètre intérieur de 4 mm. Le raccord conique UFLEX qui vient donc s’y connecter est d’un diamètre intérieur de 3,3 mm. UFLEX compense cette perte par ses performances sur la longueur du tracé expliquée plus haut.
Par ailleurs, il ne faut pas trop chercher le diable dans le détail ici : la perte de pression des raccords de transition n’est pas en rapport avec celle des vannes de l'unité de climatisation.
UFLEX possède des avantages significatifs dans le contexte des installations de climatisation. Avec un coefficient de frottement inférieur et l'utilisation judicieuse du rayon de courbure, les perturbations et les pertes de charge sont minimisées, garantissant une efficacité maximale du système. Les avantages d’UFLEX sont mis en avant par des systèmes plus performants, des coûts d'exploitation réduits, et une durabilité accrue. UFLEX est un choix optimal pour les professionnels de la climatisation soucieux de l'excellence technique et opérationnelle.
Lire aussi :
Quelles sont les différents diamètres de la liaison frigorifique multicouche UFLEX ?