Un ressort à cintrer multicouche est un ressort de cintrage spécialement conçu pour le cintrage des tubes multicouches. Il permet d’assurer des cintrages uniformes sans dépasser le rayon minimum, déformer le tube ou endommager la structure et l’intégrité du tube.
Il doit être de la bonne taille pour le tube spécifique que vous souhaitez cintrer. S'il est trop grand, il ne rentrera pas dans le tube, et s'il est trop petit, il n'offrira pas un soutien suffisant et le tube pourrait se déformer pendant le cintrage.
À noter que l’utilisation du ressort à cintrer UFLEX n’est pas toujours nécessaire sur les tubes UFLEX ACR. La flexibilité des tubes UFLEX ACR permet dans la plupart des cas de les façonner à la main, des diamètres ¼” à ⅞”. Il est néanmoins très utile de vérifier que le cintrage du tube est conforme aux directives du fabricant, soit 5 fois le diamètre extérieur du tube au maximum. Notre manuel d’installation fournit les informations utiles sur le sujet.
L'utilisation d'un ressort à cintrer multicouche est assez simple, mais il faut veiller à ne pas plier le tube de manière excessive, car cela peut entraîner une déformation ou une rupture du tube. Voici comment l’utiliser :
Choisir le bon ressort de cintrage dépend de plusieurs facteurs, notamment :
Dans le cas des tubes UFLEX ACR, les diamètres disponibles sont ¼” (12mm), ⅜” (14mm), ½” (16mm), ⅝” (18mm), ¾” (20mm), ⅞” (25mm). Il est recommandé d’utiliser le ressort à cintrer proposé dans notre programme de ventes.
En respectant ces précautions, vous pourrez cintrer efficacement et en toute sécurité les tubes multicouches avec un ressort de cintrage.